Grossesse

Pendant la grossesse, la cavité buccale devient très sensible aux modifications à l’intérieur du corps. Les bouleversements hormonaux favorisent l’échange entre les cellules. Ainsi, les cellules et les tissus deviennent plus perméables. Par conséquent, aussi les bactéries qui sont éventuellement présentes dans l’espace interdentaire, peuvent migrer plus facilement dans les tissus. C’est un moment de la vie quand une hygiène bucco-dentaire et interdentaire devient particulièrement importante, car l’absence d’une hygiène dentaire minutieuse peut engendrer des dépôts bactériens (plaque ou biofilm) qui peuvent favoriser le développement de caries et même d’une gingivite (inflammation des gencives).


Il est conseillé de compléter l’hygiène bucco-dentaire à domicile par un nettoyage dentaire professionnel dans un cabinet dentaire. L’alimentation de la future mère joue aussi un rôle important pour la santé de l’enfant à naître. La future mère doit veiller à une alimentation diversifiée et équilibrée: il est recommandé de privilégier les produits à base de céréales complètes, de légumes et de fruits, alors que les sucreries et grignotages salés doivent être consommés avec modération. Le lait, les produits laitiers et les sources de protéines (par ex. la viande, le poisson, les œufs et les légumineuses) font également partie intégrante de l’alimentation quotidienne.

Sachez que les dents de lait de votre enfant commencent à se développer à partir de 6 à 8 semaines de grossesse. C’est le moment de la formation des premières «lames dentaires» qui donneront naissance aux bourgeons dentaires à l’origine de 20 dents de lait et plus tard à l’ébauche des 32 dents définitives. À sa naissance, votre enfant possède déjà une ébauche de 20 dents de lait et également des dents définitives bien cachés dans l’os sous la gencive. Bien avant la percée des dents, votre bébé peut ressentir de légères douleurs provoquées par la croissance des dents. Les signes avant-coureurs que votre bébé est en train de «faire ses dents» sont une salivation accrue, des petits pleurs, des joues particulièrement rouges, une température légèrement élevée et que votre bébé mette ses poings dans la bouche. Un anneau de dentition réfrigéré ou un gel gingival peuvent rendre la douleur de la poussée dentaire plus supportable.

Pour aider votre bébé jusqu’à la percée de la première dent, vous pouvez lui faire de légers massages avec le bout du doigt au niveau des deux mâchoires encore édentées. Ainsi, votre enfant s’habituera également à la manipulation de la cavité buccale. Lorsque les pointes des dents deviennent visibles, vous pouvez les nettoyer avec un coton-tige humidifié une fois la tétée terminée.

Continuez à lire


Téléchargements